Erik Hansen

erik-hansen

E. Hansen étudiant une métope de Delphes sur la quatrième de couverture du catalogue,  » Den franske forbindelse  » publié en 2008

La nouvelle du décès de l’architecte archéologue Erik Hansen vient de nous parvenir.

Spécialiste notamment de l’architecture grecque c’était un enseignant et un chercheur qui abordait  tous les aspects de l’architecture (depuis l’étude des matériaux, du chantier de construction ou du décor jusqu’aux questions de restauration)

Il avait mis sa maîtrise parfaite du trait au service d’une expression graphique exigeante limitant les effets mais d’une grande sensibilité, aussi bien dans ses relevés de blocs et des vestiges que dans ses dessins de restitution des étapes de chantiers ou des monuments

erik-hansen-1erik-hansen-2Restitutions du Trésor de Siphnos, vers la publication

Ceux qui ont eu la chance de le croiser ne sont pas prêts d’oublier ni son grand talent ni ses qualités humaines de modestie et de simplicité.

hansen-avec-korres

E. Hansen dans une video hommage consacrée à M. Korres

Ceux qui ne connaissent  pas encore  ses travaux ont  toujours la chance de pouvoir découvrir une œuvre majeure de l’archéologie et de l’histoire de l’architecture. C’est  à Delphes qu’il avait réalisé  (en collaboration avec G. Daux) une monographie consacrée au trésor de Siphnos qui a marqué  l’histoire de la discipline.

vers l’atlas de Delphes

vers l’article « Delphes et le travail de la pierre »

vers wikipedia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *