2017

MARS 2017

L’application des SIG en sciences humaines : orientations et techniques

Ecole française d’Athènes – Atelier des jeunes chercheurs « L’application des SIG en sciences humaines : orientations et techniques », qui aura lieu lundi 27 mars 2017, à 17h, dans la salle des conférences de l’École française d’Athènes.

Vers le site de l’EfA

sfpt

Colloque SFPT « Photogrammétrie et télédétection : vers la convergence ? »

du 7 au 9 mars 2017

La photogrammétrie et la télédétection ont connu des évolutions sans précédent ces dix dernières années. En 2016, la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection a organisé à l’ENSG le colloque « Photogrammétrie Numérique et Perception 3D : les Nouvelles Conquêtes» pour réunir la communauté française et faire le point sur les avancées mais aussi les limites de la photogrammétrie après les bouleversements récents liés tout à la fois à l’automatisation des calculs, l’avènement de nouveaux systèmes d’acquisition (appareils photo numériques, satellites, drones…) et le développement de logiciels ergonomiques bon marché voire libres et gratuits.

Le colloque se tiendra à Marne-la-Vallée, à l’École Nationale des Sciences Géographiques. Les 7 mars et 8 mars matin: tutoriaux sur des logiciels libres, 8 mars après-midi et 9 mars: communications

Vers programme

http://www.sfpt.fr/


captureLAVAL Virtual – 19th ACM Virtual Reality International Conference

du 22 au 26 mars 2017

The annual VRIC – Laval Virtual conference is a global forum for researchers and engineers from industry, academia and research institutes to discuss and exchange ideas, methods and results on Virtual Reality, Augmented Reality, Internet of Things uses and technologies. The scope of the conference covers a variety of topics ranging from theoretical developments to industrial applications and case studies.

http://www.laval-virtual.org/l-essentiel/laval-virtual-2017/a-propos.html


AVRIL 2017


6ème Congrès de la SFHST, Strasbourg,

19-20-21 avril 2017

La Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (https://sfhst.hypotheses.org/) a choisi l’Université de Strasbourg comme lieu pour son prochain colloque national.
Cette manifestation rassemble tous les 3 ans plus de 200 congressistes pendant 3 jours pour un état des lieux de la discipline « Histoire des sciences et des techniques » en France, et sur leurs relations avec les équipes et chercheurs étrangers, notamment en Europe.


XXIe colloque d’Archéométrie du GMPCA

18 au 21 avril 2017, Rennes

Depuis sa fondation en 1976, l’association du GMPCA (Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie) œuvre à promouvoir l’archéométrie en France et dans le monde.

A l’occasion de ses 40 ans, le XXIe colloque d’Archéométrie se tiendra une nouvelle fois à Rennes.

Les sessions 5 et 6 nous interessent particulièrement:

  • Session 5 : CREER DU SAVOIR EN ARCHEOLOGIE DU BATI (ANALYSES DE MATERIAUX, RELEVES, MODELES 3D…) (coord : J.-B. Barreau et E. Litoux)
  • Session 6 : MODELISATIONS ET METHODES NUMERIQUES EN ARCHEOLOGIE (coord : R. March)

https://gmpca2017.sciencesconf.org/


 

MAI 2017

sfpt

Télédétection radar : applications continentales

Formation et Colloque
Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Marne-la-Vallée, France
29 mai – 2 juin 2017

La SFPT organise du 29 mai au 2 juin 2017 un atelier d’une semaine consacré à la télédétection radar. Cet atelier se déroulera en deux phases : une formation et un colloque. Une exposition industrielle est également prévue.
L’objectif central est d’informer les utilisateurs potentiels des images radar que la situation a largement évolué et mérite une nouvelle appréciation. De nombreuses sources de données sont accessibles librement et peuvent être traitées sur logiciels libres. Le potentiel et les limites des méthodes radar sont aujourd’hui mieux connus.
Formation : lundi, mardi, mercredi matin. Cette formation sera focalisée sur les ressources (images, logiciels) qui sont libres d’accès et gratuites pour l’utilisateur, et donnera un aperçu panoramique des applications. Elle s’adresse à un public réduit (25 personnes maximum équipées de PC performants). Tarif : gratuit mais inscription obligatoire Envoyer avant le 31 mars 2017 une manifestation d’intérêt à atelier-radar-2017@sfpt.fr
Colloque : mercredi après-midi, jeudi, vendredi. L’objectif du colloque est de présenter les dernières avancées de la recherche portant sur l’imagerie radar (nouvelles applications, nouvelles données, nouvelles méthodes) à partir de conférences, communications orales et posters, et discuter lors d’une table ronde des possibilités de valorisation opérationnelle de ces recherches. Tarif : 150 € (120€ pour les adhérents SFPT). Paiement avant le 14 avril 2017. Contribution : Envoyer avant le 28 février 2017 un résumé d’une page à atelier-radar-2017@sfpt.fr
Exposition industrielle Pour la location d’un stand contacter : isabelle.grujard@sfpt.fr

Vers le site de la SFPT



NOVEMBRE 2017

Déconstruire l’histoire numérique » /  (De)constructing Digital History

 

 

 

dhnord2017 est la quatrième édition de la conférence annuelle sur les humanités numériques organisée par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS). L’édition de cette année est coorganisée avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’université du Luxembourg. Le thème est: « (Dé)construire l’histoire numérique ». La conférence aura lieu les 27-29 novembre 2017 à la MESHS, Lille.

https://dhnord2017.sciencesconf.org/