Liens

INSTITUTIONNELS

logoshoriz

ARCHEOVISION (UMS 3657 – SHS 3D)

Archéovision et sa cellule de transfert technologique Archéotransfert développent l’usage de l’imagerie 3D dans le domaine des SHS.


LES CARNETS DU CONSORTIUM 3D SHS

Usage des technologies 3D pour l’étude des sociétés humaines et de leurs environnements (Carnet hypothèse). Les actions du consortium 3D portent sur :
  • La stabilisation du vocabulaire lié à la 3D en SHS
  • L’état des lieux
  • des savoir-faire
  • des équipements
  • des acteurs
  • des formats, des métadonnées et de leur pérennisation.
  • L’organisation de journées de réflexions épistémologiques

shs3d.hypotheses.org


sfpt

La SFPT est une société savante créée en 1959 et gérée sous forme d’association loi de 1901 qui a pour but de favoriser le progrès dans :

  • le domaine scientifique et dans leurs diverses branches d’application de la photogrammétrie et de la télédétection;
  • le développement des appareils et des procédés qu’elles mettent en œuvre pour mieux connaître la surface terrestre.

La SFPT a essentiellement pour vocation de promouvoir les techniques liées à la photogrammétrie et la télédétection, d’encourager la recherche dans ces domaines, de développer les échanges avec les sociétés scientifiques nationales et internationales , d’entretenir les liaisons avec le milieu de l’enseignement, les ministères et les entreprises.

http://www.sfpt.fr/


MAP – Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine (UMR 3495)

UMR 3495 CNRS/MCC MAP  http://www.map.cnrs.fr/


ENSG École Nationale des Sciences Géographiques

L’ENSG assurait initialement la formation des personnels techniques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). L’école s’est depuis largement ouverte à des publics destinés à exercer leurs activités professionnelles dans tous les secteurs économiques concernés par la production ou l’utilisation d’information géographique. http://www.ensg.eu/


Le blog d’Yves Egels, professeur de photogrammétrie à l’ENSG

http://yves.egels.free.fr/

http://yves.egels.free.fr/Soft/telecharger.html


Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE)

Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l’Université de Caen Basse-Normandie rattaché depuis 2012 à l’UFR des Sciences de l’Homme. Il est issu de l’activité « réalité virtuelle » menée depuis 1994 autour du travail de restitution de la Rome antique (Equipe « Plan de Rome » aujourd’hui intégrée à l’ERLIS).
http://www.unicaen.fr/cireve/


Le plan de Rome: restituer la Rome antique

Reconstruction virtuelle de la Rome du IVe siècle à partir du plan-relief de Paul Bigot conservé à l’Université de Caen. L’objectif est de rendre toujours plus accessibles les sources anciennes à de larges publics, en utilisant les technologies multimédias.
https://www.unicaen.fr/cireve/rome/index.php


Foto – Le portail de la photogrammétrie

http://foto.insa.free.fr/index.html


RilievoArcheologico.it

Sito dedicato al rilievo archeologico e allo studio dell’architettura antica
http://www.rilievoarcheologico.it/index.htm


PRESIOUS   HomePredictive digitization, restoration and degradation assessment of cultural heritage objects

PRESIOUS will research and develop innovative methods and technologies to augment the geometric data of digital CH objects by predictive generative processes guided by geometry processing, analysis and shape matching methods for 3D objects resulting in:

  • Innovative and competitive European products for the CH market, given that Europe has the largest density of CH institutions (users) among all continents.
  • A reduction of the effort and cost involved in 3D digitization by an order of magnitude and improved data quality through radical re-design of the digitization process.
  • An innovative approach to computer-assisted CH object restoration and preservation that boosts efficiency and reduces time and cost.Technology with potential exploitation transcending the CH domain.
    http://www.presious.eu/

AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d’Interaction 3DAFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D

Fondée par une douzaine de chercheurs et de cadres de l’industrie, cette association a pour vocation de promouvoir et favoriser le développement de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la réalité mixte et de l’interaction 3D dans tous leurs aspects : enseignement, recherche, études, développements et applications ; de procurer un moyen de communication entre les personnes intéressées par ce domaine ; et de faire reconnaître cette communauté par les institutions françaises, européennes et internationales. http://www.af-rv.fr/


Groupe thématique : La Photogrammétrie architecturale

Vers le blog


Pix’Arc’Info

Le blog d’Aurelia Lireau  : « Ce blog fait partie de mon travail de thèse pour la diffusion des informations pour les nouvelles technologies en archéologie et patrimoine. »

Vers le blog


CNPAO Conservatoire Numérique du Patrimoine de l’Ouest

vers le site du CNPAO

Ce conservatoire numérique présente quatre vocations majeures, en accord avec la charte de Londres (www.londoncharter.org):
1. La sauvegarde et l’archivage pérennes et centralisés des données 2D et 3D produites par la communauté archéologique de l’ouest.
2. L’accès gratuit aux métadonnées (directive INSPIRE)
3. L’accès sécurisé aux données pour les différents acteurs impliqués par les projets scientifiques ou concernant la valorisation du patrimoine.
4. L’accompagnement et le conseil de ces acteurs dans les démarches de production/exploration de données archéologiques 3D par le biais des dernières techniques de numérisation, de modélisation et de réalité virtuelle.



Entreprises privés

ICONEM

Exploring our past. Digital solutions to investigate, understand and share our cultural heritage  http://iconem.com/en/home/#home


ARISTEASCapture1

Entreprise spécialisée dans la restitution 3D du patrimoine architectural. http://www.aristeas.fr/


Astrolabe

Entreprise grecque de topographie, cartographie et acquisition de nuage de point 3D qui se spécialise dans le domaine du patrimoine et de l’archéologie.

http://www.astrolabe.gr/astrolabe/en/

www.laseraction.eu


Francesco Cornifrancescocorni

Vers le site de ce graphiste auteur de très nombreuses illustrations de monuments et de villes de toutes périodes vers le site

vers le site

 


Jean-Claude Golvingolvin

Le site, géré par les éditions Errance actes sud, de cet architecte-archéologue ancien directeur de recherche au CNRS qui a réalisé de nombreuses aquarelles de restitution de sites antiques mais aussi plus récents.

vers le site