
E. Hansen étudiant une métope de Delphes sur la quatrième de couverture du catalogue, ” Den franske forbindelse ” publié en 2008
La nouvelle du décès de l’architecte archéologue Erik Hansen vient de nous parvenir.
Spécialiste notamment de l’architecture grecque c’était un enseignant et un chercheur qui abordait tous les aspects de l’architecture (depuis l’étude des matériaux, du chantier de construction ou du décor jusqu’aux questions de restauration)
Il avait mis sa maîtrise parfaite du trait au service d’une expression graphique exigeante limitant les effets mais d’une grande sensibilité, aussi bien dans ses relevés de blocs et des vestiges que dans ses dessins de restitution des étapes de chantiers ou des monuments
Restitutions du Trésor de Siphnos, vers la publication
Ceux qui ont eu la chance de le croiser ne sont pas prêts d’oublier ni son grand talent ni ses qualités humaines de modestie et de simplicité.
Ceux qui ne connaissent pas encore ses travaux ont toujours la chance de pouvoir découvrir une œuvre majeure de l’archéologie et de l’histoire de l’architecture. C’est à Delphes qu’il avait réalisé (en collaboration avec G. Daux) une monographie consacrée au trésor de Siphnos qui a marqué l’histoire de la discipline.
vers l’article “Delphes et le travail de la pierre”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alain Badie (5 janvier 2017). Erik Hansen. RAAN. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4ra