Voici un lien vers une video qui date d’un an et qui montre l’usage d’un nouveau logiciel créé grâce au projet Presious, financé par la communauté européenne (2013-2016). Ce logiciel permet de restituer les parties manquantes d’un modèle numérique 3d incomplet à partir d’un catalogue d’objets du même type. Ce logiciel semble particulièrement adapté à l’étude de la céramique, mais il permet également de compléter des éléments architectoniques incomplets ou de quantifier la dégradation advenue sur un monument.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Zugmeyer (7 février 2017). Predictive Digitisation of 3D objects. RAAN. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4rd
Le mot predictive signifie aussi intuitif…c’est peut-être plutôt ce sens là qu’il faut garder…intuitif et néanmoins raisonnable!
C’est très intéressant mais doit on traduire l’anglais “predictive” en français par “prédictive” ? Ce mot me laisse perplexe. Il me rappelle les prédictions des voyants.
Le principe de restituer en s’appuyant sur un corpus pertinent ne me semble pas, du moins en français “prédictif”, mais bien “raisonnable”.