Vocabulaire de géométrie pour l’architecture… et l’archéologie ?

Dans le domaine de l’archéologie, la description d’une forme architecturale est réalisée le plus souvent en employant le vocabulaire conventionnel de l’architecture qui varie selon les époques ou les sociétés étudiées. En archéologie classique, l’ouvrage consacré est le Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine de R. Ginouvès et alii. Désigner une forme à l’aide de ce vocabulaire revient à reconnaître son rôle architectonique. Dès lors que le terme fonctionnel et la forme ne coïncident pas exactement ou qu’aucun terme adéquat ne permet de désigner ou d’expliquer une forme, le recours au vocabulaire de la géométrie peut s’avérer d’un grand secours.

Le vocabulaire de la géométrie pour l’architecture, publié par Pascal Terracol* en 2017, présente les clés de la description géométrique des formes architecturales. Cet ouvrage permet de définir ces formes non seulement par la géométrie euclidienne mais également sous l’angle des géométries analytique et paramétrique. Celles-ci sont intrinsèquement liées aux outils numériques qui sont communément employés aujourd’hui – les logiciels de dessin vectoriel notamment. Leur emploi s’avère en outre particulièrement intéressant pour le traitement et l’analyse des nuages de points et des maillages tridimensionnels issus de l’acquisition numérique, par scanners lasers ou levés photogrammétriques, des monuments ou des sites archéologiques.

Dans le cadre du séminaire de l’IRAA, organisé par C. Durvye et A. Desmars, Pascal Terracol présentera les vertus de la géométrie analytique
dans le domaine des études architecturales
(cas de la mosquée de Samarra en Irak)
le 8 décembre 2017 à la MMSH d’Aix-en-Provence (10 h, salle 7).

(affiche : A. Desmars)
*Pascal Terracol, docteur en géographie de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, est maître-assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.