Visualisation en ligne d’objets 3D suite…

En écho au dernier article de RAAN de Nathalie André et Jonathan Boiné sur le Palatin, quelques objets modélisés en 3D viennent d’être téléchargés sur le site Sketchfab, dont le chorobate et la grue en mouvement illustrant le présent article. Leur mise en ligne a été effectuée ici à titre exploratoire, de sorte à découvrir les possibilités offertes par ce site.

Ce site comporte une panoplie d’outils de paramétrage de l’éclairage de la scène et des matières des objets (spécularité, rugosité, brillance, réflectance, opacité, transparence…). La modulation de tous ces paramètres devrait permettre d’exprimer de façon assez simple et instantanée nos hypothèses de travail et notamment de différencier état actuel et restitution des monuments sur lesquels nous travaillons.

Le même site permet également de visualiser les animations de mécanismes (fig. ci-dessus) ou la simulation d’un séisme (fig. ci-dessous).

Il autorise enfin plusieurs modes de visualisation : la vision et la manipulation directes sur écran, la réalité augmentée et la réalité virtuelle – “View in VR”. Des masques de réalité virtuelle adaptés aux téléphones portables ont largement démocratisé ce mode de visualisation.

Citer ce billet : Jean-Jacques Malmary, "Visualisation en ligne d’objets 3D suite…," sur RAAN, 29/04/2019, https://raan.hypotheses.org/2472.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.