Cenatio rotunda, le modèle 3D de la restitution

Dans le précédent billet Jean-Jacques Malmary annonçait la participation de l’IRAA aux 80 ans du CNRS. A cette occasion nous avons intégré au relevé photogrammétrique de l’ensemble des vestiges, le modèle de la restitution de l’édifice néronien. La prochaine étape sera le phasage du modèle photogrammétrique afin d’isoler les structures néroniennes pour une meilleure lisibilité. A suivre … !

 

2018 – Modèle photogrammétrique des vestiges mis au jour dans l’angle nord-est de la terrasse de la Vigna Barberini sur le Palatin (Rome). Au centre (pastilles 1 à 20) les structures identifiées à la cenatio rotunda, la salle à manger tournante de Néron décrite par Suétone.

Auteurs : Nathalie André (architecte), Jonathan Boiné (archéologue géomaticien), Loïc Damelet et Lionel Roux (photographes), Françoise Villedieu (archéologue)

Fouilles et recherches : Ministero per i Beni e le Attività Culturali, Ecole française de Rome, Centre Camille Jullian (CCJ CNRS-AMU), Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA CNRS-AMU), Institut de France (Grand Prix d’Archéologie 2013), ARPAMED.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.