Projet interdisciplinaire soutenu par le ministère de la Culture DRAC PACA (PNV 2021), l’Institut ARKAIA Aix-Marseille Université et le CNRS
Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA UAR 3155 CNRS/AMU)
Laboratoire Informatique et Systèmes (LIS UMR 7020 CNRS/AMU/UTLN)
Centre Camille Jullian (CCJ UMR 7299 CNRS/AMU)
AUTEURS : Nathalie ANDRE (architecte), Jonathan BOINE (archéologue géomaticien), Loïc DAMELET (photographe), Pierre DRAP (chercheur), Gabrièle LARGUINAT-TURBATTE (docteure en histoire grecque), Motasem NAWAF (enseignant-chercheur) et Lionel ROUX (photographe)
Animés par un double intérêt – scientifique et patrimonial – nous proposons de mettre en place un outil de travail et de médiation utilisant le modèle 3D des vestiges comme principal moyen d’accès aux archives concernant le site.
L’un des atouts majeurs de ce projet d’Atlas 3D réside dans le fait qu’il s’adresse à tous les publics. Les scientifiques pourront tout aussi bien exploiter les données issues de la modélisation des vestiges que bénéficier d’un accès facilité aux archives. Le grand public pourra quant à lui aisément appréhender le site par une exploration allant du contexte général au détail, tout en étant incité à consulter des ressources documentaires plus approfondies au fur et à mesure de l’exploration du modèle virtuel.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie André (13 septembre 2022). Vers un Atlas 3D de Glanum. RAAN. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4se
Un beau projet qui va intéresser à la fois les scientifiques et les amateurs du monde antique.