Restitution du rideau de scène d’un théâtre antique

ImpressionLes observations menées depuis plusieurs années sur les fronts de scène des théâtres (Arles, Orange, Apt) et les recherches entreprises sur les textes (Pollux, mécaniciens grecs), notamment ceux qui décrivent la machinerie des théâtres antiques (le mécanisme du rideau de scènes, les décors etc.), permettent désormais de proposer une synthèse qui croise les sources textuelles (épigraphiques et littéraires) et les données archéologiques. Ce travail a été entrepris par M. Fincker et J.-Ch. Moretti L’objectif est de reprendre cette recherche en combinant des analyses de vestiges (à Arles, Orange, Apt, ainsi qu’à Bélo, où ils sont déjà en cours d’étude par des membres de l’IRAA) à des recherches sur les techniques des machineries dans les théâtres avant l’utilisation du moteur en collaboration avec l’INSA de Lyon.

Dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut de recherche sur l’Architecture Antique avec Myriam Fincker, Jean-Charles Moretti et le département Génie Mécanique Développement de l’INSA de Lyon avec Fabrice Ville, une étude de ce type a vu le jour au travers d’un Master Recherche sur l’analyse de résultats de fouilles en vue d’une modélisation de rideaux de scène de théâtres antiques romains, application au théâtre de Baelo Claudia.

Ces travaux de recherche se sont traduits par la réalisation à l’échelle 1 d’un des huit mâts à âme et cassette en bois avec le système de montée de rideau.Actuellement l’étude se poursuit sur le rideau de scène du théâtre d’Orange.

Fincker M., Moretti J.-Ch., « Le rideau de scène dans le théâtre romain », dans S. F. Ramallo Asensio, N. Röring (éds), La scaenae frons en la arquitectura teatral romana, Murcie, 2010, p. 309-329.

 Eristov H., Fincker M., Moretti J.-Ch., « Recherches récentes au théâtre de Baelo Claudia », RA 2014, p. 118-126.

Lien vers IRAA Lyon

Lien vers INSA LYON


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *