IRAA

L’IRAA, Institut de Recherche sur l’Architecture Antique du CNRS (USR 3155), est le laboratoire porteur de ce carnet hypothèse.

Cette unité a pour mission essentielle l’étude des monuments et de l’urbanisme antiques. L’objectif est d’étudier les modes de construction et de restituer le chantier antique ; de rechercher la métrologie et les tracés directeurs ; de proposer des restitutions ultérieures, enfin de comprendre les transformations du monument ou du site.

Établir l’état actuel d’un monument ou d’un site au moyen d’un relevé topographique prolongé par un relevé de détail (plans, coupes et élévations) des vestiges en place, ainsi que des blocs pouvant en avoir fait partie. Proposer des restitutions des état(s) ancien(s).

Programmes de l’IRAA
Les quatre programmes concernent la ville, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, les lieux de culte (archéologie et architecture des sanctuaires), les édifices de spectacle et l’architecture et ses représentations.

Bureaux de l’IRAA
Outre la direction située à Aix-en-Provence, le laboratoire possède trois bureaux, à Paris, Pau et Lyon (Maison de l’Orient).

Analyse du décor architectural

  • Ce domaine de recherche concerne principalement deux types de matériaux, la terre cuite et la pierre, et porte autant sur les blocs isolés (colonnes, chapiteaux, etc.) que sur les décors encore en place sur les monuments.

Archéologie expérimentale

  • Établissement de projets de « reconstruction » (anastylose) de monuments effondrés (ex : Claros) ou de « reconstitution » de partie de monuments (ex : Glanum). Fabrication et mise en œuvre d’instruments de relevés (groma, chrorobate) ou d’outils de chantiers (pinces de levage ; pinces à roder les blocs etc.). Mise en valeur des sites archéologiques (restitutions 3D, panneaux explicatifs etc.)

Valorisation de la recherche

  • Participation à l’aménagement des sites (signalétique – bâtiment d’accueil intégré etc.) et des musées (préparation de maquettes à Carthage, Lyon, Arles, Musée du Louvre) ; de panneaux et de trompe l’œil ; conseils pour la mise en valeur des collections
  • Préparation d’expositions temporaires (Archéologie funéraire en Gaule – 150e anniversaire de l’École d’Athènes etc.)
  • Reconstitution graphique et animation en 3D (Vernègues, Glanum, St Bertrand-de-Comminges, etc.).