Atelier Over The Cloud

 

Publication numérique de l’atelier

Over the Cloud

Architecture, archéologie et pratiques numériques

Journées d’étude organisées par l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique

avec le soutien du LabexMed

 15, 16 et 17 juin 2016

Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme

Aix-en-Provence

Le projet « Over the Cloud » a pour objectif de poursuivre et d’élargir la réflexion initiée dans le cadre du volet « Apport du numérique au relevé et à la représentation des blocs d’architecture décorés » du projet « Ornementation Architecturale des Gaules » financé par l’ANR (2010-2014). Nous y avons étudié les raisons pour lesquelles les outils numériques regroupés et confondus sous le nom-valise ambigu de « 3D » n’ont pas encore apporté en termes de publications scientifiques de collections de blocs autant qu’ils l’ont fait dans le champ de la  valorisation et de la communication patrimoniale. Nous avons étendu la réflexion à l’ensemble de la recherche en architecture antique en organisant les journées d’études « Over the Cloud – Architecture, archéologie et pratiques numériques » les 15, 16 et 17 juin 2016 à Aix-en-Provence (MMSH).

Ces journées étaient consacrées à l’apport des nuages de points denses à l’intégralité de la chaîne opératoire « acquisition des données – analyse – restitution – publication », le développement du numérique ayant trop souvent conduit à un fractionnement des opérations par la multiplication des intervenants issus de plusieurs disciplines (topographie, photogrammétrie, photographie, mathématiques, architecture, imagerie 3D). Si l’intérêt des outils numériques et leur fort potentiel est désormais bien établi, il subsiste encore dans leurs applications des freins et des verrous. Pour ne céder ni à un scepticisme improductif ni au culte béat de l’innovation, nous vous proposons de venir exposer vos expériences numériques dans le domaine de la recherche en archéologie de l’architecture.

Les contributions à cette réflexion ont été faites sous forme de retours d’expérience qui n’étaient en aucun cas des présentations générales d’un site ou d’un bâtiment, mais cherchaient à identifier clairement les limites opérationnelles des outils et les moyens de les dépasser. Des approches plus méthodologiques qui intègrent « la révolution numérique » dans ce champ disciplinaire ont également été proposées. Les présentations concernent un matériel à diverses échelles : blocs et détails d’architecture ou de construction, bâtiments ou ensembles urbains.

Nathalie André, Alain Badie, Laurent Borel, Jean-Jacques Malmary, Stéphanie Zugmeyer et François Quantin, directeur de l’IRAA

accéder aux communications par le sommaire