MERCREDI 15 JUIN APRES-MIDI
F. QUANTIN (Professeur, AMU, IRAA Aix-en-Provence) : Le mot du directeur de l’IRAA
A. BADIE (IRAA, CNRS, AMU Aix-en-Provence) : «Architecture, archéologie et pratiques numériques. De l’acquisition à la reconstitution : une brève introduction»
Y. EGELS (ENSG, Marne-la-Vallée) : « A propos de la photogrammétrie »
C. DUVETTE (CNRS, ArcHiMedE, MISHA, Strasbourg) : « Entre technologie et artisanat »
F. BIEVRE (IRAA, Lyon) et M. FINCKER (IRAA, CNRS, Paris) : « Au naiskos de Locri : exprimer par la modélisation les degrés de certitude et les doutes pour la restitution ; du nuage de point à la muséographie »
S. ZUGMEYER et J.-J. MALMARY (IRAA, AMU, Aix en-Provence) : « Questions de vocabulaire et discussions »
JEUDI 16 JUIN MATIN
J.-J. MALMARY (IRAA, CNRS, AMU, ULL, Lyon) : « Des maillages pour voir, des dessins pour comprendre, cas des blocs d’architecture de Bordeaux et du Magasin des colonnes à Délos »
V. DUMAS (CCJ, CNRS, AMU, Aix-en-Provence) : « Exploitation des modèles photogrammétriques en milieu terrestre et subaquatique »
S. DELCROS (Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine, Université Libre de Bruxelles) : « Intégrer la photogrammétrie aux protocoles de relevé architectural en archéologie »
V. BARRIERE (Université de Cergy-Pontoise), C. CANNONI (Paris-Sorbonne), A. LOUIS (CD Eure et Loire) : « Etudier un ensemble architectural complexe grâce aux nouvelles technologies : le site de Saint-Andoche d’Autun »
G. CHAPELIN (Centre Jean Bérard CNRS/École française de Rome, Naples) et F. MARCHAND (Laboratoire Aoroc, CNRS-ENS, Paris) : « La tombe monumentale de Grotte Scalina (Viterbe), des vestiges et un terrain indissociables »
E. LAROZE (Orient & Méditerranée Paris) : « Enjeux et méthodes de relevés pour l’étude du temple de Tiyi à Sedeinga (Soudan) »
L. BOREL (CCJ, AMU, CNRS, Aix-en-Provence) : «Acquisition et traitement de nuages de points pour appréhender et analyser des vestiges architecturaux »
N. BRESCH (IRAA, CNRS, Paris) : « De bonnes mesures pour la galère : à propos de la restauration de la Victoire de Samothrace »
JEUDI 16 JUIN APRES-MIDI
L. FADIN (EFA, Athènes) : « L’utilisation des drones sur les sites de l’EFA »
N. ANDRE (IRAA, CNRS, AMU Aix-en-Provence) : « Nuages de points et analyse architecturale en contexte stratifié urbain : les vestiges de la Cenatio Rotunda sur le Palatin »
M. SEGUIN (INRAP, Nîmes) : « Logiciels libres (Mic-Mac, CC) et photogrammétrie : retours d’expérience »
A.-B. PIMPAUD (Archéo 3D – Images de synthèse 3D pour l’architecture et l’archéologie) et F. MARCHAND (Laboratoire Aoroc, CNRS-ENS, Paris) : « Exploitation du modèle photogrammétrique de la villa de Diomède pour le recalage d’archives graphiques et photographiques »
L. DE LUCA (MAP, CNRS/MCC, Marseille) : « Géométrie VS Sémantique : vers l’élaboration de représentations numériques éloquentes pour l’analyse morphologique »
D. GIRARDEAU-MONTAUT (Ingénieur système, Grenoble) : « Présentation de CloudCompare, focus sur l’archéologie »
R. GUEGUEN (Université Pierre et Marie Curie, Paris) :
T. BARTETTE et L. NORGEOT (Université Pierre et Marie Curie, Paris) : « Le projet Numero et les frises du théâtre d’Orange »
VENDREDI 17 JUIN MATIN
P. MORA, J.-F. BERNARD (Archéotransfert, Pessac) : « Du nuage de points au document de travail, quelques remarques méthodologiques »
A. GUILLEM (Marie Curie Early Stage Researcher, Ljubljana, Slovénie) et G. BRUSEKER (ICSFORTH, Heraklion, Crête, Grèce) : « Documenter la restitution architecturale en archéologie : 2 exemples d’expérimentations de modélisation de données et de métadonnées »
S. BLIN : « Le théâtre de Mandeure, questions de modélisation et de médiation numérique »
D. TARDY (Directrice de Recherche, IRAA) : « Conclusions »