Over the cloud : du nuage de points à la restitution (2015-2016)

Over the Cloud : architecture et archéologie, des nuages de points 3D à la restitution scientifique.

projet Amorce du Labex Med

N. André, A. Badie, J.J. Malmary, S. Zugmeyer

La recherche scientifique concernant l’architecture et l’ensemble des objets patrimoniaux a été renouvelée par l’émergence des outils numériques. Deux pratiques distinctes, confondues sous le nom de « 3D », en ont été modifiées :

  1. l’acquisition des données : dès 1990 par la lasergrammétrie puis par la photogrammétrie numérique
  2. la représentation de la restitution : depuis le milieu des années 80, des logiciels de CAO/DAO et d’animation qui ont démocratisé la production de l’imagerie « 3D ».

Ces outils ont montré leur formidable potentiel de valorisation. Cependant la communauté scientifique s’accorde à présent à constater que ces outils, peinent parfois à favoriser le renouvellement de la connaissance scientifique. C’est la nature de ce décalage qui a été mise en question afin de faire sauter les verrous technologiques et méthodologiques qui constituent encore un frein au développement des outils de numérisation, d’analyse et de restitution au sein des humanités numériques. La réflexion interdisciplinaire et intersectorielle (architecture, archéologie, topographie et mathématiques) menée vise à permettre aux outils numériques d’apporter, en termes de publications scientifiques consacrées au patrimoine architectural, autant qu’ils l’ont fait dans le champ de la communication patrimoniale.

Une réflexion théorique et des applications pratiques ont permis de :

  1. Renouveler le vocabulaire commun. L’usage de termes comme« restitution » ou « 3D » a, par exemple, connu des évolutions sémantiques qui nuisent à l’interdisciplinarité.
  2. Améliorer l’efficacité de l’acquisition et du post‐traitement de fac‐similés numériques à travers une réflexion sur les logiciels et les outils d’analyse des objets tridimensionnels
  3. Développer des outils mathématiques d’analyse, de mesure et de comparaison de formes.
  4. Réévaluer les modes de représentation des objets archéologiques à toutes les échelles aussi bien en ce qui concerne l’établissement de leur état actuel (l’acquisition des données) que de leur restitution résultat de l’analyse architecturale et archéologique.