2017

OCTOBRE 2017

Les nouvelles technologies 3D au service de la restitution archéologique

Le 26 octobre à Toulouse

Séminaire-26-11



NOVEMBRE 2017

Déconstruire l’histoire numérique » /  (De)constructing Digital History

 

 

 

dhnord2017 est la quatrième édition de la conférence annuelle sur les humanités numériques organisée par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS). L’édition de cette année est coorganisée avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’université du Luxembourg. Le thème est: « (Dé)construire l’histoire numérique ». La conférence aura lieu les 27-29 novembre 2017 à la MESHS, Lille.

https://dhnord2017.sciencesconf.org/

_____________________________________________________________

Séminaire de l’IRAA

_____________________________________________________________

A r c h i t e c t u r e   m i l i t a i r e , u n e   c u l t u r e   p a r t a g é e

e n t r e   G r è c e   e t   P r o v e n c e

Table ronde internationale, les 23 et 24 novembre 2017, à la MMSH, Aix-en-Provence, Salle Paul-Albert Février

Table ronde rassemblant des spécialistes internationaux des fortifications antiques et médiévales du monde méditerranéen. Les réflexions porteront sur deux axes. Le premier sera d’ordre méthodologique : à partir de la présentation d’opérations de terrain récentes ou en cours, les chercheurs seront invités à s’interroger sur les difficultés d’insertion de vestiges particuliers dans les savoirs historiques et archéologiques généraux et sur les acquis et les limites des outils modernes (photogrammétrie, SIG, BIM…). Le second portera sur les réseaux de savoir-faire techniques partagés et sur leurs implications géographiques et chronologiques, par la comparaison de deux espaces, l’un occidental et l’autre oriental, aux deux extrémités de la Méditerranée à des époques différentes.

Architecture militaire – Programme

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

DECEMBRE 2017

Séminaire de l’IRAA

Impression