Glossaire

À titre d’exemple, voici une liste de mots dont le sens peut varier sensiblement selon qu’ils sont employés par un archéologue, un historien, un architecte spécialiste en archéologie, un architecte du patrimoine, un topographe, un photogrammétre, un informaticien, un documentaliste ou un notaire :

acquisition, coupe, enregistrement, mesure, minute, qualité, qualification, relevé, levé, lever, restitution, restauration, section, 3D, etc…

Il paraît donc important de clarifier le vocabulaire des méthodes et techniques de l’étude de l’architecture sans pour autant décider définitivement de la primauté d’un sens sur un autre.

Glossaire:

Photogrammétrie

C’est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Recopiant la vision stéréoscopique humaine, elle a longtemps exploité celle-ci pour reconstituer le relief de la scène à partir de cette différence de points de vue. Actuellement, elle exploite de plus en plus les calculs de corrélation entre des images désormais numériques. Cette technique repose entièrement sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images et de leur acquisition afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité. Article wikipedia
Stéréoscopie
(du grec stéréo : solide, scope : vision) est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire de manière artificielle une perception du relief à partir de deux images planes. Article site Foto

 

Dictionnaires et glossaires divers:

Association Française de Topographie, Lexique topographique. Association Française de Topographie, Saint-Mandé, 2006